COMMUNE DE CHAMPIGNELLES
LE BOCAGE DU PONT-LEVIS
Le bocage est un milieu résultant d'une activité d'élevage traditionnelle. Il se compose de prairies pâturées et de haies faisant office de clôtures. C'est un système qui, s'il n'a pas fait les frais du remembrement, présente une grande biodiversité..

Le bocage montre bien que l'activité humaine sur la nature peut être positive. Cette structuration du paysage témoin d'anciennes pratiques agricoles, est un véritable patrimoine culturel et écologique.

Le bocage tire sa richesse écologique de l'interaction de milieux boisés (haies et bois) et de prairies. Il se crée ce que les scientifiques appellent "l'effet de lisière" : on trouve de nombreuses espèces car en plus de celles qui exploitent uniquement la haie ou la prairie, d'autres vivent précisément des échanges entre ces deux milieux. Par exemple, certaines espèces d'insectes vivent à l'état adulte dans les haies alors que les larves se développent dans la prairie.

D'une autre manière, de nombreuses espèces habitent dans les haies et vont chasser à découvert dans les prairies (petits mammifères, lézards,…). Certaines espèces très fréquentes dans les haies sont présentées ci-dessus.

La contribution de la haie à la richesse du bocage est d'autant plus importante si celle-ci possède :

a des arbres creux servant de refuge pour la ___faune,

a plusieurs niveaux de végétation,

a une grande variété d'essences végétales.

Un mélange d'au moins dix espèces de feuillus est nécessaire pour obtenir une haie de qualité.

Coléoptère adulte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Larves
Bruant jaune Emberiza citrinella
Hérisson
Erinaceus europaeus

Merle noir
Turdus merula

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Panneau pédagogique illustrant le thème du bocage :