COMMUNE DE CHAMPIGNELLES
L'ÉTANG DE LA SOURCE DE SAINTE COLOMBE
Le climat de la Puisaye et ses sols argileux imperméables font que l'eau de surface est omniprésente. La Puisaye est parsemée d'environ 1500 étangs dont beaucoup ont été créés de la main de l'homme. Cependant, les étangs artificiels peuvent devenir des milieux quasiment naturels si les activités humaines sont discrètes.
La Source de Sainte Colombe alimente l'Étang des prés de l'Abîme. Elle est située en son centre.
Certains poissons comme la carpe
et le brochet pondent exclusivement leurs œufs sur un support végétal.
Les ceintures de végétation des étangs sont utilisées
par la faune aérienne et
par les poissons pour se nourrir et se reproduire.
L'Etang de la source de Sainte Colombe a été empoissonné
pour reconstituer un peuplement piscicole et permettre la pratique de la pêche. Les poissons de l'étang sont présentés ci-dessous.

(1) LE BROCHET

(Esox luscius, Ésocidés)

Le prédateur de l'étang

Il se reconnaît à sa forme fuselée, à ses nageoires placées très en arrière, prés de la queue et à ses zébrures sur les flancs. Sa taille maximum est d'environ 1,30 m pour un poids de 25 kg. Il se rencontre habituellement dans les eaux bien oxygénées, calmes et profondes. Il préfère les zones encombrées de végétation qui lui permettent de chasser à l'affût.

(2) LE GARDON

(Rutilus rutilus, Cyprinidés)

Le plus petit poisson de l'étang

Il a un corps de forme variable, qui est couvert d'écailles brillantes. Ses yeux sont rougeâtres. Sa taille maximum est d'environ de 15 à 20 cm. Il se nourrit à la fois d'animaux (larves d'insectes, mollusques, crustacés) et de végétaux (plantes aquatiques diverses et algues). C'est un poisson grégaire qui aime se déplacer en banc.

(3) LA CARPE

(Cyprinus carpio, Cyprinidés)

Un poisson peu exigeant

Elle est brune avec des reflets dorés. Elle possède une nageoire dorsale bien développée. Sa taille est fréquemment comprise entre 50 et 60 cm et peut aller jusqu'à environ 1 m pour 28 kg. La nourriture de la carpe est assez variée, elle va des insectes aquatiques et des mollusques jusqu'aux graines des végétaux et aux algues. La carpe a la capacité de supporter une eau très pauvre en oxygène (0,5 mg L-1).

(4) LA TANCHE

(Tinca tinca, Cyprinidés)

Un poisson fouisseur

La tanche à un corps massif de couleur vert bronze. Sa taille est fréquemment comprise entre 15 et 30 cm et peut aller jusqu'à environ 65 cm pour 4 kg. Elle aime les eaux calmes et chaudes des étangs avec une végétation bien développée. En hiver, pour résister au froid, elle s'envase au fond de l'étang. Elle se nourrit en fouillant la vase pour y surprendre toutes sortes de petits animaux (invertébrés, …).

(4)
(1)
(3)
(2)
Panneau pédagogique illustrant le thème de l'étang :