COMMUNE DE CHAMPIGNELLES
La mare aux amphibiens.
Les amphibiens regroupent les grenouilles, rainettes, crapauds, tritons et salamandres. La plupart ont besoin de milieux d'eau stagnante comme les mares pour se reproduire. Ces animaux très sensibles courent de graves dangers par la pollution, la perte de leurs habitats et la concurrence des poissons de plus en plus introduits dans les pièces d'eaux privées.
Certaines grenouilles ont des émissions vocales très puissantes. Elles forment parfois des chœurs qui contribuent véritablement au charme des soirées printanières.
Contrairement à une idée reçue toutes les grenouilles ne passent pas leur vie près des mares et étangs. La grenouille verte (Rana kl. esculenta) est l'une des seules à être aquatique toute l'année car il lui est possible d'hiberner dans la vase. Les autres espèces utilisent le milieu aquatique seulement pour la reproduction et préfèrent les bois ou les friches pour s'enterrer dans le sol en hiver.
Les tritons sont beaucoup plus discrets
que les grenouilles, il faut s'armer de
patience pour les voir à la surface de
l'eau. Ils séjournent dans l'eau au printemps et en été pour se reproduire.
Leur phase terrestre et leur phase aquatique sont différenciées par des changements morphologiques.
Pendant leur phase terrestre, les tritons ne sortent que la nuit et passent la journée dans un refuge souterrain. Lorsqu'il ont trop froid, ils hivernent (environ d'octobre à février). La double vie des amphibiens leur impose de posséder des mares de qualité mais aussi tout un ensemble de milieux naturels pour réaliser leur cycle de vie.
L'adaptation à la nage se fait au bout d'une à deux semaines de séjour
dans l'eau. La peau du triton devient lisse et visqueuse et sa queue se borde de nageoires. Enfin, l'apparition d'une crête sur le dos des mâles sert à impressionner la femelle pendant la danse nuptiale.
Triton : phase terrestre
Grenouille adulte
Triton mâle : phase aquatique
Têtard avant métamorphose
Oeufs
Têtards après éclosion

Le chant que vous entendez est celui de la petite grenouille verte (Rana lessonae).
Il a été aimablement fourni par Pierre-Yves Vaucher du site : http://www.batraciens-reptiles.com

Vous pouvez entendre d'autres chants de batraciens français et européens sur sa page :
http://www.batraciens-reptiles/chants.htm

 

Panneau pédagogique illustrant le thème de la mare :