COMMUNE DE CHAMPIGNELLES
LE POTAGER ET LE VERGER
Un potager est un jardin réservé à la culture des légumes. Un verger est un terrain planté d'arbres fruitiers. Cultiver des fruits et légumes est une activité très attrayante qui permet de bénéficier de produits frais et sains.

Différencier les fruits et les légumes n'est pas si évident. Au sens strict, les légumes sont des graines comestibles formées dans une gousse. Ce sens est rarement utilisé dans le langage courant. Le mot légume est maintenant étendu à l'ensemble des plantes potagères entrant dans l'alimentation humaine.

Suivant la partie du légume consommée, on distingue les :

Légumes fleurs : artichaut, …
Légumes bulbes : ail, …
Légumes racines : carotte, …
Légumes graines : haricot, …
Légumes fruits : aubergine, …
Légumes feuilles : laitue, …
Légumes tiges : asperge, …

Les légumes fruits sont des fruits au sens botanique du terme, c'est à dire un organe végétal qui provient de l'évolution d'une fleur fécondée. Les arbres fruitiers observables dans le verger du sentier sont :

a Le pommier (Malus sp.) :

Il pousse spontanément en Europe. De nombreuses variétés ont été obtenues par la sélection. Le pommier est l'arbre le plus cultivé dans le monde, la pomme, le fruit le plus consommé.


a
L'actinidia (Actinidia sinensis) :

Cette liane originaire de Chine, produit les kiwis très riches en vitamine C. Elle aime les climats chauds.


a Le figuier (Ficus carica) :

Cet arbre est spontané dans le bassin méditerranéen, il produit les figues.

D'autres fruits se présentent sous forme de buissons tels que le cassissier (Ribes nigrum), le groseillier à grappes (Ribes rubrum), le groseillier à maquereau (Ribes uva crispta) et le mûrier (Rubus fruticosus).

Panneau pédagogique illustrant le thème potager et verger :