COMMUNE DE CHAMPIGNELLES
LA RIVIÈRE AGRÉAU : HYDROGRAPHIE

Une rivière est une voie d'écoulement naturelle des eaux de surface. Elle est alimentée en amont par un réseau de sources et de ruisseaux. L'eau de la rivière provient des précipitations sur une surface de captage donnée. Cette surface de captage, appelée bassin versant est limitée par les lignes de faîte du relief également nommées lignes de partages des eaux.

La qualité de l'eau des ruisseaux et de la rivière dépend fortement des activités humaines et de l'utilisation du sol sur le bassin versant. Conserver les haies et les bandes enherbées permet de limiter la transmission des particules du sol et des polluants à la rivière.

 

Une rivière, lieu d'eau courante, s'insère d'abord dans un système hydrographique local, puis à plus grande échelle dans le cycle planétaire de l'eau.

On peut différencier 2 zones principales dans la topographie d'une rivière :

a Le lit mineur : limité par ce qu'on appelle le débit de plein bord, ___quand l'eau est au sommet des berges.
a Le lit majeur : secteur occupé par les hautes eaux, limité par la ___plus haute crue connue.

Lit majeur
Lit mineur
La rivière, sous son aspect naturel, est en réalité un milieu qui a été fortement modelé par l'homme depuis des siècles. Sans entretien, les rivières de plaine ont tendance à se transformer en intermédiaire entre zone humide et rivière. L'écoulement est alors beaucoup plus diffus, un peu à l'image des estuaires. Les aménagements actuels visent à limiter l'érosion des berges sans dénaturer la rivière. Les branches de saules (Salix sp.) fraîchement coupées sont très utilisées car elles reprennent très facilement. Sur l'Agréau les techniques suivantes ont été employées :

 

 

Le clayonnage consiste à tresser des branches de saules autour d'une rangée de pieux.

 

 

 

 

Le tunage est formé de planches horizontales maintenues par des pieux. (Aménagement lourd, à utiliser avec parcimonie).

 

 

 

 

Le bouturage se fait avec des plaçons de saules (partie supérieure des branches).

 

...ainsi qu'un deuxième panneau à découvrir sur le sentier :

LA RIVIÈRE AGRÉAU : MILIEU DE VIE

Panneau pédagogique illustrant le thème de la rivière :